Retour à l’accueil

# 7 - On décode le langage de la communication

"Chaque passion parle un différent langage"
Nicolas Boileau
Poète et critique français

La team B@O vous propose de vous éclairer sur le langage particulier du monde du marketing et de la communication.

Il peut parfois être compliqué de déchiffrer certains acronymes et mots spécifiques à ce domaine.

SEO : Search Engine Optimization

Le référencement naturel est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la visibilité de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

KPI : Key Performance Indicator

Les KPI, ou indicateurs clés de performance, sont des indicateurs utilisés pour mesurer l’efficacité d’une action. Par exemple, si vous publiez un réel sur Instagram pour promouvoir la vente d’un produit en ligne, les indicateurs intéressants pour mesurer sa performance peuvent être : le taux d’interaction, c’est le pourcentage de personnes qui interagissent (likes, commentaires, partages…), le nombre de nouveaux abonnés à votre compte et le taux de conversion, c’est le nombre de personnes qui ont acheté depuis votre réel.

Il existe de nombreux KPI, mais pour qu’ils soient pertinents, choisissez ceux qui sont adaptés à l’objectif de votre publication.

Benchmark :

Le benchmark est une analyse des concurrents de votre domaine d’activité qui va permettre de savoir comment se positionner sur son marché et d’identifier les meilleures pratiques à mettre en place pour votre entreprise. Vous pouvez par exemple effectuer un benchmark des produits, en regardant les prix, les fonctionnalités et les packagings. Le benchmark va servir à s’améliorer, mais aussi à se différencier.

SEA : Search Engine Advertising

C’est un référencement payant, via un système d’enchère, pour que votre site apparaisse sur les espaces publicitaires, placés en haut des moteurs de recherche.

ROI / RSI : Return on Investment (retour sur investissement)

C’est un indicateur qui permet de mesurer la rentabilité de votre investissement. Il peut être utilisé, par exemple, lors d’une campagne marketing pour évaluer son efficacité. Comment le calculer ? ROI=(Bénéfice – Coût) / Coût). Attention, le bénéfice attendu n’est pas seulement financier ou un chiffre d’affaires, il peut être une notoriété ou une valorisation de marque par exemple.

Persona :

Un persona est une représentation fictive de votre client idéal. Il possède des caractéristiques sociales spécifiques avec des comportements d’achat précis, des motivations et des frustrations. Élaborer vos personas vous permettra de mieux comprendre les attentes et les préoccupations de vos futurs clients afin de créer des campagnes plus efficaces.

On espère que ce lexique vous aura éclairé, mais il reste encore beaucoup de termes à découvrir. À suivre…

©Agence Bouche @ Oreilles – Juin 2024