Retour à l’accueil

# 6 - Parlons Storytelling

« Ce ne sont pas les histoires qui importent, mais le ton sur lequel elles sont racontées.. »
Christian Bobin
Poète et écrivain français

Connaissez-vous la notion de storytelling ?

Le principe du storytelling est de raconter une histoire pour toucher, transmettre des émotions et embarquer votre audience dans votre univers.

Actuellement, les marques ne souhaitent plus seulement mettre en avant leurs produits avec des images et un prix, mais préfèrent raconter, à travers l’image de leur marque, leurs valeurs. En effet, le spectateur recherche plutôt du divertissement, de l’émotion et veut être directement captivé par ce qu’il regarde ou lit.

Vous pouvez utiliser cette technique dans plusieurs contextes comme le lancement d’une marque ou d’un produit, une publicité, une newsletter… Le storytelling peut se présenter sous forme de texte ou de vidéo.

Il existe plusieurs méthodes pour que votre storytelling soit efficace. En effet, il est primordial de connaître les messages et les émotions que vous souhaitez faire passer.

La période de Noël permet souvent aux marques de communiquer en utilisant du storytelling. En effet, en cette période, vous pouvez jouer sur l’émotion, le partage, la famille. Cette publicité de Bouygues est un bon exemple. https://www.youtube.com/watch?v=6PH88aAL7hU

Mais au contraire, le message peut aussi porter sur les difficultés ressenties lors des fêtes ; votre storytelling utilisera alors plutôt la tristesse. Voici un exemple de publicité avec un storytelling qui sensibilise sur l’isolement des personnes âgées durant les fêtes. https://www.youtube.com/watch?v=yfCsOshIehg

Selon les émotions que vous choisissez, cela donnera un ton à votre storytelling et reflétera vos valeurs.

Nous pouvons également constater que lorsqu'un influenceur présente une marque ou un produit, il utilise souvent le storytelling pour mettre en avant la marque.

Exemples de storytelling

Un exemple fort de storytelling est celui de la Française des Jeux (FDJ) : Depuis quelques années, la FDJ utilise le storytelling dans ses publicités en mettant principalement en avant des histoires de gagnants. Ces récits racontent les parcours de personnes ordinaires dont la vie a été bouleversée en gagnant au loto. La FDJ met aussi en scène une question que chacun s’est déjà posée : « Quel millionnaire seriez-vous ? » https://www.youtube.com/watch?v=_qwXqQ9tSZo&t=29s. Ces récits captivent les joueurs et leur permettent de se projeter en utilisant différentes émotions telles que la surprise, la joie, mais aussi parfois le stress.

Une autre marque qui utilise beaucoup le storytelling dans ses publicités est la chaîne de grande distribution Intermarché. En effet, vous avez sans doute déjà regardé l’une de leurs publicités et constaté seulement à la fin qu’il s’agissait d’Intermarché.https://www.youtube.com/watch?v=20JDxZyl_Qo La marque, pour parler d’un sujet comme le pouvoir d’achat, utilise l’humour décalé à travers des scènettes.

En résumé, le storytelling est une manière de promouvoir une marque en racontant des histoires et en faisant ressentir différentes émotions aux spectateurs. Cela va mettre en avant des valeurs plutôt qu’un produit ou un service.

©Agence Bouche @ OreillesJuin 2024